Login

Santé, épargne et prévoyance La réforme des retraites coûtera 101M€ à Agrica

Le groupe paritaire Agrica bénéficie de l’augmentation du nombre de salariés agricole en affichant une augmentation de 4,5 % de son chiffre d’affaires. Mais avec le report à 62 ans de l’âge de la retraite, son activité de prévoyance supportera une charge supplémentaire de 101 M€ sur 5 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Agrica souhaite développer l'épargne retraite auprès des entreprises agricoles. (© Terre-net Média)
La croissance de 3,3 % du nombre de salariés affiliés au régime agricole profite au groupe Agrica en assurance de personnes. Il a vu son chiffre d’affaires croître de 4,5 % en 2011 pour atteindre 476.5 millions d’euros. Les activités de santé complémentaire, d’épargne et de prévoyance bénéficient de cette embellie enrichie par le développement de l’épargne salariale et l’essor des retraites supplémentaires (1).

 

L’analyse des résultats du groupe montre cependant que celui-ci est impacté par l’évolution de la réglementation fiscale (entrée en vigueur de la contribution économique territoriale entre autres) et par les réformes sociales successives. Avec en particulier le report de l’âge à la retraite des salariés à 62 ans et le désengagement du régime de base de la protection sociale en matière de santé.

Invalides et victimes d'incapacité

La réforme des retraites prolonge de 2 ans la durée d’indemnisation des invalides et des personnes victimes d’incapacité professionnelle. Elle génère un surcoût de 101 millions d’euros pour l’activité Prévoyance pour les cinq prochaines années. En 2011, la facture à la charge d’Agrica s’élève à 33,6 millions d’euros, soit un tiers du chiffre d’affaires de cette branche. L’institution dédiée aux salariés agricoles non cadres, davantage exposés aux accidents du travail, affiche d’ores et déjà un déficit de 14,9 millions d’euros. Compte tenu du montant de la charge à supporter, il reste à savoir comment cette nouvelle charge sera supportée par le groupe ou par ses adhérents.

Réciproquement, la baisse de l’âge de la retraite à 60 ans des salariés ayant commencé leur activité à 18 ans pourrait limiter la durée de prise en charge des invalides et des actifs en incapacité professionnelle par Agrica.

Pour 2012, les priorités du groupe en assurance sont la renégociation des accords de la production agricoles et le développement de l’épargne retraite auprès des entreprises agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement